Séance de travail de la délégation du MOCC National avec la coordination provinciale sur les POA 2019 et POA 2020.


La journée de mardi 26 Novembre 2019 a commencé par la première activité inscrite sur le programme qui est la Séance de travail avec la coordination provinciale sur le POA 2019 et POA.
En effet, le permanent a , de prime à bord, souhaité la bienvenue à la délégation. En suite, il a été question pour lui de présenter tous les membres du comité provincial MOCC. En suite, le permanent a présenté un tableau retraçant le fonctionnement du MOCC P.O, en évoquant les difficultés des branches, en premier l'UMUSAC, puis la JOC.
L'AFC est une branche qui continue son chemin malgré qlqs problèmes internes, liés à la crise de leadership. FOCOM, une des branches qui a pris un bon élan, avec qlqs projets déjà en cours d'exécution, beaucoup plus la coopérative de vente de tissage, des éleveurs.
Madame la Secrétaire Générale en prenant la parole a remercié le SP pour son bref discours, et a ensuite brossé une ligne grande de MOCC et ses objectifs en soulignant les deux domaines d'intervention du MOCC qui sont: l'économie sociale et la protection sociale. MOCC travaille pour le bien être humaine (le présent et le futur), le social, la justice.
Elle a aussi évoqué l'aspect discipline, l'amour, la sanctification, l'honnêteté. Avec l'appui de WSM, il est important de respecter l'usage des outils qui nous aident à travailler dans la transparence avec le partenaire. L'appui du partenaire va dans le sens de rendre autonome le MOCC.
Mme Coordonnatrice Technique a quant à elle remercié le comité pour l'accueil, a précisé que la mission consiste à accompagner et non contrôler.
Elle a émis le vœu qu'on travaille sur le POA 2019, en suite 2020. Elle a également formulé quelques remarques aux branches en commençant par la JOC qui doit à l’avenir prévoir des fiches de sensibilisation et les listes de présence. Pour la FOCOM , il a été question pour le représentant de cette branche de présenter le TDR (Terme de Référence) de différentes activités (formations) organisées.
A ce niveau, une difficulté s’est fait sentir au niveau des outils de gestion car la délégation s’est retrouvé avec un POA différent (en terme de format) de celui utilisé à Kisangani. Une situation que la coordonnatrice technique a promis d’y remédier dans peu de temps.
La FOCOM quant à elle : difficultés : appauvrissement de sol, écoulement des produits, les intrants (semences): remarques : insérer tous les éléments pour enrichir le rapport.
La Coordinatrice technique, a félicité l'équipe pour la transparence dans le travail et a émis le vœu de voir les rapports enrichis avec tous les éléments possibles de preuves. Bien qu'il existe encore des difficultés telles qu'indiqué par Madame la Secrétaire Générale, liées aux outils de rapportage.
Centre alphabétisation : 3 au début, mais avec les difficultés il est resté un centre. Par rapport à ce point, le permanent MOCC a souhaité qu'il ait revisitation de qlqs activités dans le but de le consolider (les porcs, le terrain) et ce, dans le but de s'autosuffir. Parlant de porcs, le Coordonnateur FOCOM est intervenu sur les difficultés liées à l'élevage des porcs, avec la sensibilisation pour la création de coopérative d'éleveurs pour le partage d'expérience).
Un constat, les membres n'avaient pas en tête l'esprit coopératif.
Autres aspects : création d'une boucherie, pharmacie de vétérinaire.
Le permanent a parlé également de l'économie informelle avec la CSC, dans le but de rationalisation ces secteurs (le froid, les cordonniers, les motards,...).
Par rapport au volet protection sociale, une activité n'a pas été réalisé, celle de la journée porte ouverte, faute de moyens (taux de change).
Côté état de lieu des MUSA, le Coordonnateur ai a évoqué la situation de la MUSA Saliboko, que le MOCC a payé les soldes restant. Une difficulté, les membres n'ont pas l'idée où l'esprit des MUSA. Il y a aussi la MUSA ISP avec une rencontre incessamment avec l'équipe dirigeante. Équipe des jeunes menuisiers de Mangobo, MUSA OKAPI, qui a été approché, mais la difficulté est qu'étant une école privée qui fait face à la gratuité de l'enseignement, ce qui donne lieu aux hésitations des enseignants.
Signature de convention médicale entre CS JAMAA et la MUSA Mgr Grison. Avec 35 membres dont 19 sont en règle avec la cotisation aussi avec 52 personnes en charge. 71 au total, avec 10.000FC par mois de cotisation.
Toujours dans ce sens, le père François MUWAYI est intervenu pour éclairer la philosophie du Centre Mgr Grison, pour chuter par l'approche MOCC et du Centre Mgr Grison.
Il y a aussi l'église anglicane, avec une sensibilisation de personnes pendant le culte, et la rencontre avec 28 pasteurs de la ville.Les écoles tant catholiques et Protestantes avec en perspective le collège MAELE et l'école CELPA.
Club du millénaire, la difficulté majeure est la nature des soins que prend en charge ce club, les maladies métaboliques, qui du reste, est parmi le type de maladie qui ne sont pas pris en charge.
En plus, pour arriver à la mise en place de la signature de la convention médicale, l'UMUSAC travaille avec un médecin conseil dont Mesdames les Secrétaire Générales et Coordonnatrice technique ont émis le vœu qu'il soit budgétisé afin de pérenniser les différentes MUSA.
La coordonnatrice technique a souhaité qu'il ait une étude dans des MUSA afin de dégager la fréquence des maladies à soigner et a rappelé les différentes phases pour arriver à mettre en place une MUSA.
Pour clore, la coordonnatrice technique a insisté sur le fait que le MOCC Kisangani doit veuiller sur la tenue régulière des différentes réunions et que cela soient sanctionnées par des compte rendus et des listes de présence.
Dans les après midi du même jour, une rencontre a eu lieu avec les prestataires et partenaires UMUSAC. En effet, il a été question pour les prestataires et partenaires de l’UMUSAC d’échanger avec la délégation venue de Kinshasa afin d’apporter une lumière sur quelques zone d’ombre qui persistaient autour des MUSA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires